Sommaire
- 1. Scorpions
- 2. Rammstein
- 3. Helloween
- 4. Accept
- 5. Sodom
- 6. Gamma Ray
- 7. Blind Guardian
- 8. Kreator
- 9. Destruction
- 10. Necrophagist
- 11. The Ocean
- 12. Powerwolf
- 13. Avantasia
- 14. Edguy
- 15. Equilibrium
- 16. OOMPH!
- 17. Grave Digger
- 18. KMFDM
- 19. Heaven Shall Burn
- 20. In Extremo
L’Allemagne. C’est l’un des pays européens les plus appréciés et les plus emblématiques, et il nous a donné certains des groupes européens les plus appréciés et les plus emblématiques de tous les temps.
Bien sûr, les stéréotypes peuvent vous amener à associer la scène musicale allemande à un peu plus que la oom-pah et la polka, tandis que des groupes comme Kraftwerk, Engima et Can peuvent vous aider à corriger votre façon de penser.
Mais bien sûr, la musique allemande ne se résume pas à l’innovation électronique et aux hymnes post-punk ; parfois, nos amis allemands aiment monter un peu le volume, laisser pousser leurs cheveux et nous rappeler à quel point ils peuvent rendre leurs morceaux lourds.
Certains des plus grands groupes du monde sont venus d’Allemagne. Des premiers pionniers comme Kraftwerk et Accept aux groupes plus récents comme Rammstein et Tokio Hotel, les groupes de rock allemands ont toujours repoussé les limites du possible en matière de musique rock.
À bien des égards, ils ont contribué à façonner le son du rock tel que nous le connaissons aujourd’hui. Rejoignez-nous pour découvrir quelques-uns des groupes de rock allemands les plus célèbres et leurs illustres carrières.
1. Scorpions
Pour commencer, nous avons pensé commencer par le groupe de hard rock Scorpions, qui s’est formé en 1965.
Le groupe est composé du chanteur Klaus Meine, du guitariste Rudolf Schenker, du guitariste rythmique Matthias Jabs, du bassiste Pawel Maciwoda et du batteur Mikkey Dee.
Les Scorpions font partie des groupes de rock les plus populaires de tous les temps, avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde. Ils ont sorti 19 albums studio, six albums live et de nombreux singles populaires.
Le groupe est également intronisé au Hollywood Walk of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame. En outre, les Scorpions continuent de faire des tournées et de se produire à guichets fermés dans le monde entier.
2. Rammstein
Ensuite, nous avons Rammstein, qui s’est formé en 1994 et est l’un des groupes allemands les plus populaires de tous les temps, ayant vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.
Le groupe est composé de six membres : Till Lindemann, Richard Z. Kruspe, Oliver Riedel, Paul Landers, Christian Lorenz et Christoph Schneider.
Les fans décrivent la musique de Rammstein comme du métal industriel et du hard rock. Si vous écoutez le morceau ci-dessus, vous comprendrez pourquoi !
Outre leur musique, les Rammstein sont connus pour leur pyrotechnie sur scène et leurs performances théâtrales.
Rammstein a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, dont deux Grammy Awards, six Echo Awards et trois Kerrang ! Awards.
Ils ont également été nominés pour plusieurs autres prix prestigieux, tels que le MTV Video Music Award et le World Music Award. Rammstein est l’un des groupes les plus.
3. Helloween
On ne peut pas parler de groupes de rock allemands sans mentionner Helloween, un groupe de power metal formé en 1984.
Composé des membres Andi Deris, Michael Weikath, Markus Grosskopf et Dani Löble, le groupe a sorti de nombreux albums studio, trois albums live et sept compilations.
Ils font partie des groupes de power metal les plus populaires de tous les temps et ont vendu plus de huit millions de disques dans le monde.
Parmi leurs chansons les plus populaires, citons “I Want Out”, “Forever and One” et “The Time of the Oath”.
Helloween continue de faire des tournées et de jouer à guichets fermés dans le monde entier.
4. Accept
Formé en 1976, Accept a rapidement accédé à la célébrité avec ses hymnes qui font taper du poing et ses riffs de guitare pulvérisateurs.
Au fil des ans, le groupe a connu de nombreux changements de line-up, mais il est toujours resté fidèle à ses racines heavy metal.
Aujourd’hui, le groupe est composé de Wolf Hoffmann, Mark Tornillo, Uwe Lulis, Christopher Williams, Martin Motnik et Philip Shouse. Ensemble, ils continuent à épater le public avec leurs performances live énergiques et leur son caractéristique.
Parmi les chansons les plus populaires du groupe, citons “Balls to the Wall”, “I’m a Rebel” et “Fast as a Shark”.
Il ne fait aucun doute qu’Accept est l’un des groupes les plus influents de l’histoire du heavy metal, et qu’il continue d’écrire, de sortir et de jouer de la musique aujourd’hui.
5. Sodom
Formé en 1981, Sodom est un groupe de métal originaire de Gelsenkirchen, dans le nord-ouest de l’Allemagne.
Le groupe a connu de nombreuses formations différentes au fil des ans, avec quatorze membres précédents, mais il se compose actuellement de Tom Angelripper, Frank “Blackfire” Gosdzik, Yorck Segatz et Toni Merkel.
Sodom est considéré comme l’un des groupes fondateurs de la scène black metal, ayant sorti plus d’une douzaine d’albums studio, plusieurs albums live et cinq albums de compilation au cours de leur carrière.
Parmi les chansons les plus connues de Sodom figurent “Ausgebombt”, “In the Sign of Evil” et “Angel Dust”.
Le groupe a remporté plusieurs prix au fil des ans, notamment le Kerrang ! Award for Best Live Act en 2015.
Sodom continue de faire des tournées internationales et de se produire à guichets fermés, ne montrant aucun signe de ralentissement de sitôt !
6. Gamma Ray
Ensuite, nous avons Gamma Ray, un autre groupe de métal allemand qui s’est formé à Hambourg en 1990.
Ils ont été fondés par l’ancien guitariste d’Helloween (que nous avons vu précédemment), Kai Hansen, après son départ. Bien qu’ils aient eu beaucoup de membres précédents, il est maintenant rejoint par Dirk Schlächter, Henjo Richter, Michael Ehré, et Frank Beck.
Gamma Ray est connu pour leur son power metal accrocheur, et ils ont sorti onze albums studio, quatre albums live, et trois EPs.
Parmi les chansons les plus connues du groupe figurent “Somewhere Out in Space”, “Empress” et “I Want Out”.
7. Blind Guardian
Ensuite, nous avons Blind Guardian, formé en 1984 par Hansi Kürsch et André Olbrich.
Le groupe se compose actuellement de Hansi Kürsch, André Olbrich, Marcus Siepen, Frederik Ehmke et Johan van Stratum, mais a eu un certain nombre d’autres membres au fil des ans.
Le premier album du groupe, Battalions of Fear, est sorti en 1988, et depuis, ils ont sorti 11 autres albums.
Parmi leurs chansons les plus célèbres, citons “The Bard’s Song (In the Forest)”, “Mirror Mirror”, “Bright Eyes” et “And Then There Was Silence”.
Blind Guardian a remporté plusieurs prix au fil des ans, notamment deux Echo Awards du “meilleur groupe de rock/métal” en 2010 et 2011. En 2012, ils ont été intronisés dans le Hall of Heavy Metal History.
8. Kreator
Un autre groupe de métal allemand, Kreator, a été fondé en 1982 et se compose de quatre membres : Miland “Mille” Petrozza, Jürgen “Ventor” Reil, Sami Yli-Sirniö et Frédéric Leclercq.
Au cours de sa carrière, Kreator a sorti quatorze albums studio, trois albums live et quatre compilations.
Parmi les chansons les plus connues de Kreator, citons “Flag of Hate”, “Pleasure to Kill” et “Phantom Antichrist”.
Avec son style agressif et ses textes puissants, Kreator s’est imposé comme l’un des groupes phares du thrash metal.
9. Destruction
Aux côtés de Sodom et Kreator, Destruction a complété le triumvirat impie des maraudeurs du thrash allemand, émergeant en 1985 avec la violence indomptable de Infernal Overkill et passant les 30 années suivantes à arracher le visage des gens pour le plaisir.
Le frontman Schmier est à la fois une icône du thrash et l’aîné du métal allemand, épousant sans cesse une éthique de travail acharné, de détermination et de violence musicale précise. Pendant ce temps, son groupe continue à faire paraître la plupart des groupes de la moitié de leur âge un peu faibles.
Bien qu’ils aient été connus sous le nom de Knight Of Demon à leurs débuts, Destruction était un autre des quatre grands groupes allemands, contribuant ainsi à l’émergence du black metal.
L’un des groupes les plus prolifiques de cette liste, Destruction a également réussi à éviter toute reconnaissance commerciale pendant la majeure partie de sa carrière, survivant plutôt grâce à sa réputation de groupe de métal le plus influent et le plus puissant jamais créé en Allemagne.
10. Necrophagist
Alors qu’ils n’ont sorti que deux albums avant de disparaître dans une nébuleuse hiatus, Necrophagist a eu un impact absolument considérable sur le monde du metal extrême.
Menés par le guitariste virtuose Muhammed Suiçmez, ces maîtres de la dextérité technique ont poussé le death metal vers des territoires inexplorés avec leur chef-d’œuvre de 2004, Epitaph, un tour de force de complexité époustouflante et de frénésie de doigts flous.
Pratiquement tous les groupes de tech ou de prog-metal qui se sont formés dans le sillage de l’album doivent une tournée à ces scientifiques sonores déments.
11. The Ocean
Il n’y a évidemment pas de pénurie de groupes dits post-métal qui doivent un membre ou deux à Neurosis, mais très peu d’entre eux ont évolué avec le même degré de zèle créatif que celui qui anime The Ocean depuis le début.
Depuis le hardcore tordu, sombre et cinématographique de leurs premiers travaux jusqu’aux explorations progressives et ferventes de Pelagial en 2013, ces Berlinois dévoués à l’expérimentation ont construit leur propre monde musical et c’est un monde impitoyablement fascinant.
12. Powerwolf
Powerwolf est un groupe allemand de power metal fondé en 2003 à Saarbrücken par des membres de Red Aim.
Ils combinent un travail de guitare rapide et une batterie tonitruante avec un chant puissant et des thèmes fantastiques sombres – l’église catholique romaine, les loups-garous et les vampires sont des sujets fréquents.
Le groupe est entré dans les charts officiels allemands pour la première fois en 2009 avec son troisième album, Bible of the Beast.
13. Avantasia
Avantasia, originaire d’Allemagne, est le side-project du chanteur d’Edguy Tobias Sammet, fondé en 1999.
Il a créé le nom en combinant les mots “avalon” et “fantasia”, qu’il décrit comme “un monde au-delà de l’imagination humaine”.
Chaque album du catalogue Avantasia propose un concept et une narration différents, articulés par un groupe central et une pléthore d’invités.
Les tournées d’Avantasia, qui se déroulent toujours à guichets fermés, sont de grands événements qui font appel non seulement à un grand nombre de musiciens de métal, mais aussi à des orchestres symphoniques et à des décors de lumière et de scène élaborés.
14. Edguy
Le groupe de métal néo-classique Edguy a été formé à Fulda, en Allemagne, en 1992 par Tobias Sammet, Jens Ludwig, Dominik Storch et Dirk Sauer, alors étudiants.
Bien qu’ils n’aient que 14 ans à l’époque, les jeunes membres du groupe travaillent sur du matériel original, et en 1994, ils ont sorti deux démos.
Ces premiers enregistrements ont été envoyés à diverses maisons de disques, sans succès. Ils ont ensuite autoédité leur premier album, Savage Poetry, en 1995. En 1999, Theater of Salvation est sorti.
La même année, Tobias Sammet, le leader du groupe, conçoit l’idée du projet Avantasia, un opéra métal mettant en scène des chanteurs et des musiciens connus de la scène rock et métal.
Pendant que Tobias se concentre sur Avantasia, le groupe en profite pour réenregistrer Savage Poetry, afin de le rendre accessible aux nouveaux fans, l’original étant devenu une rareté très recherchée.
15. Equilibrium
Equilibrium est un groupe de métal de Munich, en Allemagne, fondé en 2001.
Ils ont sorti une démo très bien accueillie au début de l’année 2003, ce qui leur a permis de signer un contrat avec le label Black Attakk.
Les membres du groupe sont René Berthiaume, Hati, Robse et Dom. Depuis le premier jour, Equilibrium est connu pour son métal mélodique, puissant mais ludique, lourd mais sensible, inspiré mais autonome.
16. OOMPH!
Oomph ! est un groupe de rock allemand originaire de Wolfsburg, formé en 1989 et pionnier du mouvement Neue Deutsche Härte.
Considéré comme le pionnier de la scène allemande du “tanz metal” (métal dansant) et influençant fortement des groupes de la fin des années 90 comme Rammstein, Oomph ! était sans doute l’un des groupes gothiques-industriels allemands les plus controversés, les plus influents et les plus populaires à émerger au début des années 90.
En dépit de leur importance pour la scène industrielle allemande, Oomph ! n’a pas percé dans le grand public avant le début des années 2000.
OOMPH ! sait comment combiner le monde électronique cool avec le rock terreux : une sorte de machine à musique humaine aux arrangements puissants et extrêmement variés.
17. Grave Digger
Le groupe de power metal Grave Digger s’est formé en 1980. Le frontman Chris Boltendahl est le seul membre d’origine encore présent dans le groupe après de nombreux changements de line-up au fil des ans.
Ils ont même raccourci leur nom en Digger pendant un certain temps avant de revenir à leur titre original. Le style de Grave Digger est un speed/power metal épique avec de grandes mélodies et des refrains accrocheurs.
Leurs meilleures sorties incluent Heart Of Darkness en 1995 et The Gravedigger en 2001.
18. KMFDM
Si l’on s’éloigne un peu de la musique lourde traditionnelle, il serait dommage de créer une telle liste sans accorder à KMFDM une mention méritée.
Pionnier du genre industriel, le groupe est l’un des premiers à avoir attiré l’attention du grand public sur ce genre négligé, et est bien connu pour l’inclusion d’éléments électroniques dans sa musique.
De leurs puissants concerts à leur artwork audacieux, KMFDM a été une présence relativement constante sur la scène musicale allemande depuis sa formation en 1984.
Ajoutez à cela quelques controverses de temps à autre, et vous obtenez la définition même d’un groupe révolutionnaire qui fait les choses à sa façon.
19. Heaven Shall Burn
L’Allemagne a mis du temps à adopter le code du metalcore post-millénaire et, d’une certaine manière, c’est dommage qu’elle s’en soit donné la peine, mais Heaven Shall Burn avait une longueur d’avance.
Formé en 1996, leur hybride astucieux de death metal mélodique féroce et de breakdowns conviviaux a fait d’eux un succès majeur en Europe et au-delà.
Certes, s’ils avaient été américains, ils auraient probablement été beaucoup plus en vue sur la scène mondiale, mais la qualité d’albums comme Veto (2010) est indiscutable. Des héros méconnus, mais des héros quand même.
20. In Extremo
In Extremo (en latin : At the Edge) est un groupe allemand de métal médiéval originaire de Berlin.
Ils proposent un amalgame puissant et mélodique de folk et de heavy metal qui intègre une composition hard rock standard composée de chant, de guitare, de basse et de batterie, ainsi que des instruments folkloriques du Moyen Âge comme la cornemuse, la vielle, la harpe et le shawm.
Les versions de ballades traditionnelles/médiévales connues constituent la majeure partie de leur répertoire, mais le groupe a écrit une part croissante de matériel original ces dernières années.
Leur propre matériel est écrit en allemand, tandis que les chansons traditionnelles et les reprises sont dans une variété de langues.